Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière CLAMECY 58500

Clamecy et ses cours d'eau

Publiée le 28/07/2020

 

Clamecy est une magnifique cité médiévale du département de la Nièvre, située au bord du fleuve éponyme. Mais la ville est également traversée par l’Yonne, que vous présente l'équipe CENTURY 21 Agence Ducreux, 2 rue Marié Davy.

Clamecy - Immobilier -CENTURY 21 Agence Ducreux - Nature - cours d'eau

(crédit photo : I Spivey)

Clamecy : l’Yonne et le canal du Nivernais

La ville de Clamecy s'étire le long du canal du Nivernais, au confluent de l'Yonne et du Beuvron. Une proximité qui avait fait d'elle la capitale du flottage du bois. Trois quartiers profitent de la proximité de l’Yonne :

  • le quartier du port de plaisance, au pied de la colline ;

  • le quartier du pertuis de Clamecy, au côté du canal du Nivernais ;

  • le quartier de l’église Notre-Dame-de-Bethléem. Soulignons que cet édifice religieux, construit en 1926 par l'architecte diocésain nivernais Georges Théodore Renaud, est le deuxième à avoir utilisé le béton armé, en France.

La construction du canal du Nivernais débuta en 1784, avec pour objectif de faciliter le flottage du bois. En 1786, il est décidé de donner au projet une dimension nationale et le tracé local s’étend pour devenir un grand canal reliant les bassins de la Loire et de l'Yonne. Mais la Révolution interrompt le chantier qui ne reprendra réellement que sous la Restauration (6 avril 1814 – 21 janvier 1830) et une ouverture du canal en 1841. Le canal du Nivernais, du fait de ses dimensions, a toujours été réservé à la navigation de plaisance. Ce qui explique que, préservé de la navigation commerciale, il ait conservé un charme unique qui en fait, aujourd’hui encore, l’un des plus beaux canaux d’Europe. Le canal du Nivernais est un canal numérique depuis 2012, c’est-à-dire qu’il est équipé de bornes et d’antennes connectées au réseau public départemental à haut débit de la Nièvre.

Clamecy : son canal, son atout

Le canal du Nivernais est un des joyaux touristiques de la commune. Les plaisanciers apprécient son calme et la somptueuse vue qu’il dévoile sur la collégiale Saint-Martin quand il pénètre dans la ville. Mais le canal, ce sont les Clamecycois qui en connaissent les trésors et les secrets, qui en parlent le mieux. Au printemps exultant de couleurs, sous le soleil de l'été, au rythme des feuilles d’automne qui tombent et même pendant les frimas de l’hiver, le canal du Nivernais invite toute l'année à de romantiques promenades. Le canal, est également un lieu de vie festif qui rassemble les habitants, lors de ses très attendus rendez-vous annuels, notamment pour la fête du flottage programmée au mois de juillet et la fameuse descente bidon organisée au mois d’août.

Clamecy et l’aménagement de ses berges de l’Yonne

Les berges de l’Yonne ont fait l’objet d’un récent appel à projets pour leur réaménagement, dans le secteur Tambourinette, au niveau de la plage. Les travaux concernent la voirie et les réseaux divers ainsi que la plantation et le mobilier. Les travaux ont débuté en mars 2020, par le cheminement qui part du bas de la rue du Port pour rejoindre l'espace Alain Colas, et prennent en compte la protection de la biodiversité tant de la faune que de la flore. L’aménagement se poursuivra avec le chemin des Amoureux, puis celui des Passerelles qui longe l'Yonne entre la plage et le perthuis. Dans le cadre de ce réaménagement, les passerelles seront changées, des arbres seront plantés et du mobilier urbain sera installé.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe CENTURY 21 Agence Ducreux qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Clamecy. Enfin, pour faire estimer votre bien, c'est par ici. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population : 3 823 habitants

  • Propriétaires : 43,7 %

(source : Insee 2016)

Notre actualité