Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière CLAMECY 58500

L'actualité de CENTURY 21 Agence Ducreux

Clamecy et ses personnalités

Publiée le 07/11/2017

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population de Clamecy : 3 889 habitants

  • Propriétaires : 43,8 % des ménages

(source : Insee 2014)

Ville du département de la Nièvre située au nord de la rivière éponyme, Clamecy fut le berceau de personnalités dans de nombreux domaines. L'équipe de CENTURY 21 Agence Ducreux vous présente ses trois célébrités préférées, par ordre chronologiques de naissance.

Clamecy : Claude Tillier y naît le 11 avril 1801

Connu pour son roman Mon oncle Benjamin, Claude Tillier est nommé instituteur et directeur d’une école publique à Clamecy, en 1828. Mais, en désaccord avec les méthodes pédagogiques, il démissionne pour créer une école privée. À cette même période, il fonde, en 1831, avec des amis le journal L’Indépendant, qui s’oppose à la bourgeoisie locale. Claude Tillier se fait quelques ennemis : sa plume assassine dérange. Il quitte donc Clamecy pour emménager à Nevers, où il est rédacteur en chef du journal d’opposition L’Association, dans lequel il publie ses romans. Mais en 1843, le journal cesse de paraître. Fière de son pamphlétaire de talent, la ville de Clamecy a donné son nom à une école ainsi qu’à une rue du quartier qui l’a vu naître et lui a érigé une statue rue du Grand-Marché.

Clamecy : Romain Rolland y naît le 29 janvier 1866

C’est au 4 rue de l’Hospice, à Clamecy, où son père est notaire et adjoint au maire, que Romain Rolland voit le jour, dans la maison familiale. Alors qu’il a quatorze ans, la famille déménage pour qu'il puisse fréquenter les meilleurs établissements scolaires. Romain Rolland répond aux attentes familiales puisqu’il intègre la prestigieuse École Normale Supérieure, en 1886. Agrégé d’histoire, il enseigne l’histoire de l’art et l’histoire de la musique. Romain Rolland n’a jamais oublié la ville de ses jeunes années, qu’il évoque dans son roman fleuve Jean-Christophe et dans son court roman Colas Breugnon. D'ailleurs, quand il reçoit le prix Nobel de Llittérature en 1915, il verse une partie du montant du prix aux plus démunis de Clamecy. Sa notoriété internationale ne l'éloignera jamais de Clamecy où il revient régulièrement. La ville lui rend hommage avec une rue et une école qui portent son nom et le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, qui lui consacre des salles où sont exposés des objets et des meubles lui ayant appartenu.

Clamecy : Alain Colas y naît le 16 septembre 1943

Alain Colas, fils de Roger et Fernande Colas qui dirigent la faïencerie de Clamecy, est sans doute l’un des premiers navigateurs de légende. Un de ceux qui firent rêver les plus jeunes, suscitant des vocations, malgré sa tragique disparition en mer, le 16 novembre 1978, au large des Açores, à l’occasion de la première Route du Rhum. À l’époque, cela fait plus de 10 ans que les Français suivent ses exploits : sa rencontre avec Eric Tabarly, son rachat du voilier Pen Duick IV, son arrivée victorieuse à Newport lors de la quatrième course transatlantique en solitaire, son premier tour du monde en solitaire sur multicoque, l’accident qui lui sectionne la cheville dans le port de la Trinité-sur-Mer, son acharnement qui lui fait reprendre la mer, son dernier départ avant sa disparition dans une tempête.

C’est décidé, vous avez jeté votre dévolu sur la ville de Clamecy et rêvez de devenir Clamecycois. Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Agence Ducreux, 2 rue Marié Davy, sont à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier, que vous cherchiez un appartement ou une maison, à l’achat ou à la location, en résidence principale ou en résidence secondaire. Et pour découvrir l’organisation de la ville, son offre de loisirs, sa vie culturelle et ses activités sportives, consultez le site Internet de la mairie de Clamecy. À bientôt.

Notre actualité