Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière CLAMECY 58500

Clamecy et sa collégiale Saint-Martin

Publiée le 04/07/2017

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population : 3 993 habitants

  • Propriétaires : 43,8 %

(source : Insee 2013)

Clamecy est une ville de la Nièvre qui doit son charme à sa géographie au centre de la France, entre fleuves, bois et collines. Une situation qui séduisit les Romains, puis les comtes de Nevers et de grands bourgeois qui y firent construire de magnifiques demeures. De ce passé, la ville a conservé de très anciennes bâtisses et la magnifique collégiale Saint-Martin. Visite avec votre équipe CENTURY 21 Agence Ducreux.

Clamecy et sa collégiale : l’une des plus représentatives du style gothique bourguignon

La collégiale Saint-Martin doit son titre au collège de chanoines qui y servaient la messe. Couramment appelée église, elle est classée au titre des monuments historiques, depuis 1840.

Sa construction, qui commence vers 1215, s’achève au début du 16e siècle. Il fallait bien trois siècles pour bâtir un tel joyau. Ce n’est qu’en 1448 qu’elle est dédiée à Saint Martin, tandis que quelques années plus tard, en 1497, la construction de la tour est entreprise, selon un plan carré et en pierre locale, avec une architecture qui rappelle la tour de la cathédrale de Nevers. 

S’étirant sur 40 mètres de long et 16 mètres de largeur, la collégiale offre une belle architecture gothique bourguignonne et est dominée par sa tour qui culmine à 46 mètres de hauteur, dans un style gothique flamboyant, qui imposera une nouvelle façade. C’est ainsi qu’en 1515, d’importants travaux donnent à la façade occidentale son visage actuel, avec un porche fermé par des vantaux en bois sculpté dans un pur style Renaissance.

Clamecy et sa collégiale :  lieux de concerts exceptionnels

L’acoustique de la collégiale en fait le lieu idéal pour des concerts de musique sacrée.

C’est donc tout naturellement que Lionel Meunier, enfant du pays qui découvrit la musique à l’école de musique de Clamecy et qui a créé l’ensemble de solistes Vox Luminis en 2004, décide d’offrir à la collégiale de la ville de son enfance son plus beau répertoire : la Dynastie Bach.

La collégiale accueille également des concerts d’orgue.

Si vous vous préparez à emménager à Clamecy, consultez le programme des concerts de la collégiale Saint-Martin, ils sont toujours une parenthèse enchantée pour les mélomanes.

Clamecy vous a séduit. Que vous envisagiez d’y acheter un bien immobilier comme résidence principale, secondaire ou comme pied-à-terre, que vous ayez envie d’y faire un placement en investissement locatif ou pour votre retraite, choisissez en toute connaissance. Comment ? En sollicitant vos conseillers CENTURY 21 Agence Ducreux, 2 rue Marié Davy. Et pour en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie de Clamecy.

Notre actualité