Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière CLAMECY 58500

Clamecy, son histoire et le canal du Nivernais

Publiée le 15/06/2015

Sous-préfecture de la Nièvre, Clamecy est située au nord de la Nièvre au confluent avec le Beuvron, au centre de la France. Entre plateaux, coteaux et vallée, Clamecy s'étend sur un peu plus de 30 kilomètres carrés, dont 900 hectares de surface boisée.

  • Région : Bourgogne
  • Population : 4 227 habitants
  • Propriétaires : 41,5 %

(source : Insee 2011)

Le canal du Nivernais, qui traverse la ville, fut percé aux XVIIIe et XIXe siècles afin de faciliter le transport du bois vers la capitale. Retour sur une histoire qui remonte au Moyen-Âge.

Clamecy, déjà au Moyen-Âge

L'histoire de la ville commence au VIIIe siècle avec une paroisse. Au Xe siècle, la châtellerie de Clamecy est sous l'autorité des comtes de Nevers.

Au XIIIe siècle, la ville, qui compte alors entre 1 200 et 1 500 habitants, représente une place si stratégique que les comtes de Nevers y font ériger un château fortifié.

Au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans (entre 1337 et 1453), Clamecy endure l'occupation des troupes d'Édouard III.

La période qui suit, plus calme, permet les visites, en 1478 de Louis XI et en 1530 de François 1er.  Les habitants, qui croient en un avenir plus souriant et plus serein, entreprennent la restauration de leur église paroissiale.

C'est Mazarin, qui en 1659, nourrit d'ambitieux projets pour la ville de Clamecy. Mais sa mort prématurée, en 1661, empêche ses projets d'aboutir.

En 1682, Clamecy a sa première organisation municipale. La vie municipale de la ville commence ainsi dès la fin du XVIIe siècle.

En savoir plus sur Clamecy et son histoire

Clamecy et le canal du Nivernais

Mais ce qui marqua profondément l'histoire et la physionomie de la ville est sans aucun doute le développement de l'utilisation du bois de chauffage. Ainsi, pour transporter le bois vers Paris, une rigole de flottage est creusée avant de devenir un canal navigable après des travaux débutés en 1784 qui ne s'achèveront qu'en 1843.

Le canal du Nivernais permet un essor économique important et affiche un trafic en constante progression. Cependant, après 40 ans d'utilisation assidue, le bois de chauffage est remplacé par le charbon et le chemin de fer concurrence la péniche.

Début du XXe siècle, le canal ne transporte plus de bois, mais il entame sa reconversion pour s'ouvrir au tourisme fluvial.

Aujourd'hui réservé à la navigation de plaisance, le canal du Nivernais offre une promenade sur l'eau à la découverte d'une nature généreuse et d'ouvrages d'art.

Visitez Clamecy sur le Net, depuis chez vous, ou découvrez la commune et son marché immobilier avec les conseillers CENTURY 21 Agence Ducreux, poussez la porte de l'agence rue Marié Davy. A bientôt.

Notre actualité